Guillaume Barre commence la danse classique et contemporaine au Conservatoire de La Rochelle en 1992.
En 2003, il est accepté au Junior Ballet du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il intègre ensuite la jeune compagnie Europa Danse, qui lui permet d’aborder le travail de Mats Ek, Ohad Naharin, Jiri Kylian…
En 2006, il est engagé au Tanztheater Görlitz sous la direction de Gundula Peuthert. De retour en France, il va alors multiplier les expériences artistiques en dansant pour Michel Hallet-Eghayan, Anan Atoyama (Compagnie AToU), l’Opéra-Théâtre de Limoges, l’Opéra de Tours…
Depuis 2014 il danse pour Les Laboratoires Animés – Nans Martin (Parcelles, D’oeil et d’oubli ). Il collabore aussi avec ACM Ballet, dont la démarche consiste à apporter la danse dans les hôpitaux.
C’est également en 2014 qu’il rejoint le Collectif Artistique AntiGoutte avec le désir de développer son propre travail chorégraphique. Il a depuis crée NoSelfLand en duo avec le compositeur et musicien Stéphane Rimasauskas et répondu à une commande de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique de Pellevoisin dans l’Indre pour créer L’Invitation au Voyage une pièce pour un groupe de jeunes non-danseurs souffrant de troubles du comportement. Il est actuellement en création d’un nouveau projet Les Niobides.
En 2016, il rencontre Xavier Go (chorégraphe) et Marina Pangos (réalisatrice) pour qui il danse dans le court-métrage dansé Rosalie. Suite à cette première collaboration, Xavier Go lui propose la création du solo La Page Blanche.